Informatique

Charte Internet

  1. À l'école, je n'utilise l'accès à Internet qu'avec l'autorisation d’un·e enseignant·e.
  2. Dans notre école, l’accès à Internet est réservé aux projets et travaux scolaires. Je ne télécharge pas de logiciels ou de musique et je n’effectue aucun achat en ligne.
  3. Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.
  4. Tout ce que je trouve sur Internet n'est pas forcément vrai ou à jour.
  5. Lorsque je découvre des contenus choquants ou inadéquats sur Internet, j’en parle immédiatement à un adulte de confiance (enseignant·e, médiateur·rice, etc.).
  6. Je n'ouvre pas les courriels avec des documents joints d'un expéditeur inconnu. J'assume la responsabilité de mes courriels.
  7. Je ne donne pas d'informations personnelles (nom, photo, n° de téléphone, adresse de courriel) à des personnes que je rencontre dans des forums, des chats. Je ne remplis les formulaires en ligne qu'avec une grande retenue. De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d’auteur ; je ne peux pas en disposer librement. Dans le doute, je me renseigne auprès d’un·e enseignant·e.
  8. Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.
  9. Grâce à Internet, je peux entrer en contact avec une foule de gens. Je prends garde à ne pas les blesser par mes propos.
  10. Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie dans des sites, forums, livres d'or ou commentaires de blogs.
  11. La publication de photos de personnes sur Internet ne peut se faire qu'avec leur accord ; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site internet.
  12. Je n'ai pas le droit de publier du contenu sur une équipe Teams de ma classe ou de mon école sans l’autorisation des enseignant·e·s.