Stages et manifestations

Nous conseillons vivement aux élèves d’accomplir plusieurs stages avant le début de la 11H. Ceux-ci permettent de définir un projet professionnel mais donnent aussi la possibilité de trouver une place d'apprentissage. Les stages s'effectuent en principe sur les vacances scolaires, toutefois, si un stage est organisé sur le temps scolaire, un guide de stage doit être complété et signé avant le stage. Une plate-forme fribourgeoise propose des stages aux jeunes : www.fristages.ch.

D’autres adresses de stages sont disponibles au centre d’orientation.

Vous trouvez les dates des manifestations (séances d'information, journées portes ouvertes) ainsi que les délais d'inscriptions aux écoles et pour des tests d'aptitudes dans cette brochure. Vous trouvez également des informations plus détaillées concernant les manifestations sous  www.orientation.ch/manifestations.

 

Info-Métiers

Les «Info-métiers» sont des manifestations d’information professionnelle qui permettent aux associations professionnelles de promouvoir leurs métiers et leur domaine d’activité auprès des jeunes du CO et de leurs parents. Soyez curieux et venez découvrir les 50 professions représentées.

Samedi 9 novembre 2019 au CO de Riaz de 9h00 à 12h00

Samedi 16 novembre 2019 au CO d'Avry de 9h00 à 12h00

Plus d'info sur www.info-metiers.ch.

 

Job dating

Destiné aux jeunes à la recherche d’un apprentissage et aux entreprises formatrices,  Job Dating crée un premier contact de manière fun et novatrice ! Les participants ont quinze minutes pour faire connaissance avec chacun de leur interlocuteur. Quinze minutes, c’est court, mais c’est assez pour faire bonne impression et décrocher une carte de visite, premier pas vers une place d’apprentissage !

Plus d'info sur http://start-fr.ch/site/visiteurs/job-dating/

START! Forum des métiers

Tous les deux ans (prochaine session en 2021), le forum des métiers fribourgeois START permet aux jeunes et à leurs parents de se renseigner sur les nombreuses voies de formation et de rencontrer des professionnels représentant plus de 230 métiers.

Le but de START est de simplifier l’orientation professionnelle grâce aux échanges entre les jeunes et les entreprises, présentes sur plus de 90 exposants. Pendant une semaine, plus de 100 animations (démonstrations, conférences, défilés, travaux pratiques…) font vivre des expériences concrètes aux visiteurs.