Conseil des parents

Conseil des parents d’élèves des écoles du Cycle d’orientation de l’Association et de la Ville de Fribourg

Chers parents,

Comme vous le savez, en application de la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire, un Conseil des parents a été constitué à l’automne 2018. Un seul Conseil des parents a été formé pour l’ensemble des écoles du district de la Sarine. Ce Conseil est  composé de 27 personnes, dont :

  • 14 parents : 2 représentants pour chaque CO ;

  • les 7 directeurs et directrices d’établissement ;

  • 4 enseignant-e-s (1 de la DOSF, 1 pour une école francophone de la Ville et 2 pour les écoles de l’Association) ;

  • l’administrateur de l’Association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français et la Cheffe du Service des écoles de la Ville.

Dès la rentrée 2019-2020, chaque CO disposera sur sa page web d’un onglet « Conseil des parents » qui vous permettra de prendre contact directement avec les deux représentants du CO qui vous concerne. Il est très important que vous nous fassiez part de vos préoccupations et remarques !

Vous pouvez les contacter en cliquant sur ce lien.

Les deux réunions annuelles de cette dernière année scolaire 2018-2019 ont été essentiellement consacrées à la mise en route du Conseil. Divers thèmes de discussion, abordés actuellement par 3 groupes de travail constitués, ont été suggérés, tels entre autres, la relation parents-école,  la promotion du bilinguisme la santé à l’école. Le Conseil traitera de thèmes généraux ( santé, écrans, transports, bâtiments, etc) et non de situations individuelles.

Sous-conseil des parents :
 
En vertu de la nouvelle loi cantonale et du nouveau règlement, un conseil des parents pour les CO de la ville de Fribourg et de l’association de Sarine campagne et du haut lac a été créé en 2018.
 
De plus, chaque établissement ayant la possibilité de mettre sur pied un sous-conseil des parents, nous lançons un appel aux parents intéressés par ce sous-conseil à manifester leur intérêt par courriel à l’adresse suivante : direction@co-jolimont.ch.
Ce sous-conseil permettrait d’améliorer l’échange d’informations entre les parents et l’établissement scolaire, la prise en compte des préoccupations des parents ainsi que l’intérêt des élèves. Les aspects pédagogiques et les situations individuelles ne seraient pas traités dans ce cadre. Nous estimons que suite à la période particulière que nous venons de vivre, l’enseignement à distance et les moyens de communication qu’il nécessite sont des thèmes d’actualité pouvant susciter l’intérêt de tous.

 

Avec nos meilleures salutations,

Le Conseil des parents