Cours facultatifs COJ 2018-2019

L’inscription doit se faire jusqu’au vendredi 5 octobre 2018 au moyen du bulletin distribué en classe, à rapporter au bureau de M. Olivier Le Cam, adjoint de direction, ou au secrétariat du bâtiment principal. Pour le bâtiment du Jura, apporter les inscriptions à M. Michel Castella. Des inscriptions plus tardives ne seront prises en compte que s’il reste de la place et avec l’accord des animateurs. En cas de nombre d’inscrits trop élevé, un tirage au sort sera effectué.

 

Cours No 1: Initiation à l’espagnol – Mme Cindy Ayer

Quand ? Le lundi, de 12h30 à 13h15

Où ? Dans la classe 11-j

Nombre d’élèves maximum : 12

Durée : 20 leçons

Tu aimes les langues et plus particulièrement l'espagnol ? Tu n'as pas de connaissances dans cette langue et elle t'intéresse ? Ce cours est fait pour toi! Viens découvrir les bases de la langue de Cervantes, la culture et la littérature hispanophone.

                               

Cours N°2 : Coolheure – Mmes Anne Dumont et Magali MacKinnon

Quand ? Le jeudi, de 12h00 à 13h10

Où ? Atelier Coolheure, sous-sol du DOSF

Nombre d’élèves maximum : 10

Durée : Jusqu’à la fin du premier semestre, renouvellement possible

Tu aimes peindre ? Alors, n'hésite pas: viens à l'atelier Coolheure et amuse-toi à créer tes peintures avec des couleurs pétillantes. Aucun thème n’est imposé et, surtout, personne ne va juger tes oeuvres!! A l'atelier, tu es libre de laisser parler ton imagination, avec d'autres élèves qui apprécient aussi de vivre cette expérience!

                                                                      

Cours N°3 : Initiation à l’improvisation – Mme Joëlle Deillon et M. Roger Gobet

Quand ? Le lundi, de 12h00 à 13h30

Où ? Dans la salle Michel Ducarroz

Nombre d’élèves maximum : 16

Durée : Jusqu’au lundi 17 juin 2019

«Quel est le point commun entre le président des Etats-Unis au solarium, un extraterrestre en quête de minerai pour réparer son vaisseau et un chercheur d’or dans l’Ouest américain ? Ils se retrouvent tous sur une patinoire d’improvisation ! Pour créer des histoires palpitantes et extraordinaires, incarner des personnages uniques et t’exprimer sur scène avec tes camarades, viens déverser ton imagination et ta créativité sans avoir de texte à apprendre. Ce cours d’initiation t’apprendra les bases du théâtre d’improvisation et te permettra de travailler, seul ou en équipe, différents genres (Western, policier, science-fiction, zapping TV, …).»

 

Cours N°4 : Cinéclub, M. Antoine Broillet

Quand ? Le mercredi, de 11h45 à 13h25

Où ? A définir

Nombre d’élèves maximum : 12

Durée : 10 séances réparties sur l’année

Le Ciné-Club est un atelier où les élèves auront l'opportunité de visionner des films, d'en discuter ainsi que d'apprendre des choses sur le cinéma en général. Le thème de cette année est "Le cinéma et la musique". 
Nous regarderons des films basés sur la vie de chanteurs ou de musiciens célèbres, des comédies musicales ou des films dans lesquels la musique occupe une place très importante. 
Les élèves prendront un pique-nique que nous mangerons ensemble durant le visionnage du film.

 

Cours N°5 : Préparation aux écoles d’art, M. Adrien Quan

Quand ? Le jeudi, de 11h40 à 12h30

Où ? Salle AV du bâtiment principal

Nombre d’élèves maximum : 10

Durée : 15 séances jusqu’à fin février

Actuellement, l'accès à de nombreuses écoles d'art passe par un concours d'entrée basé notamment sur la présentation d'un dossier.

Ce dossier comprend une sélection de travaux réalisés auparavant et mis en page par le candidat ou la candidate. A la manière d'une carte de visite, il donne une première impression importante sur les capacités du candidat, de la candidate.

Si vous souhaitez continuer votre formation dans une école d'art (ex : EIKON) l'année prochaine, ce cours vous aidera à constituer un dossier à présenter lors des sélections. Une deuxième partie du cours consistera également à se préparer à l'entretien, passage obligé en cas de sélection sur dossier. Il est important de noter que ce cours ne garantit pas l'entrée dans une école d'art (beaucoup d'appelés, peu d'élus).

La réalisation d'un dossier est un travail conséquent, motivation et rigueur sont de mise.

 

Si nécessaire, des bulletins supplémentaires se trouvent au secrétariat.

 

                                                                                 Le responsable, Olivier Le Cam

 

Signature Olivier