9H

UN FANTOME A L’OPERA (compagnie Art-en-Ciel)

Salle Duccarroz (octobre 2020)

Des événements étranges ont lieu dans un opéra : un lustre se brise, une cantatrice tombe mystérieusement malade. Celle-ci est remplacée par une étrange diva, une cantatrice à 4 cordes, Isabelle, qui, effrayée, confesse être visitée chaque nuit par un étrange personnage. D’un air d’opéra à l’autre, le magicien Tiziano Avola alias le fantôme de l’Opéra, grand maître de magie et de la métamorphose, dévoile la personnalité du fantôme de l’opéra, machiavélique et pourtant amoureux d’Isabelle, cantatrice à 4 cordes.

 

PIXEL (Mourad Merzouki, Cie Käfig)

 

Equilibre (novembre 2020, dans le cadre du festival Culture et Ecole)

Ce parfait cocktail de danse et de prouesses informatiques est né d’une collaboration entre les créateurs numériques Adrien M. et Claire B. (Cinématique) et le chorégraphe hip hop Mourad Merzouki, bien connu du public depuis plusieurs saisons (Käfig Brasil, Yo Gee Ti, Boxe Boxe). Au cœur de leur propos, un quotidien saturé d’écrans où réalité et virtuel se confondent : comment faire face à un monde qui, concrètement, n’existe pas ?

Avec Pixel, Mourad Merzouki signe un œuvre phare au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, qui puise dans l’énergie du hip hop et la magie de la projection 3D.