11H

WILDE SHAMROCK (25 NOVEMBRE 2019)

Les élèves auront la chance d’assister à un théâtre tout en anglais, préparé par leur enseignant et adapté au niveau des types de classe.

Wilde Shamrock Touring Theatre is a Dublin based Theatre Company that has been touring Europe since 2011. Bringing a fusion of Irish culture and English speaking theatre for audiences of many different age groups and many different levels of English. Our diverse range of shows gives a flavour of culture to everyone, from the native speaker to the beginner.

Our unique style of performance aims to engage, entertain & educate our audiences through immersion and participation.

Whether you are a school, theatre, tour group or looking for something extra on a special occasion, we can bring our unique theatre to any venue of your choice making your job as easy as can be. ​

www.wildeshamrock.eu

 

 

DIGITALKARMA (cinéma REX, 7 février 2020)

Film suisse de Mark Olexa, Francesca Scalisi sorti en janvier 2019.

Une plongée dans la vie de Rupa, une jeune femme qui tente envers et contre tout d’échapper à un destin inéluctable. Un village retiré dans les collines brumeuses du Nord du Bangladesh constitue le décor de sa lutte. Armée d'un vélo, d'une caméra et de son savoir, elle défie les traditions et ouvre une voie vers l'émancipation. Mais lorsqu’un coup du sort frappe sa famille, Rupa voit sa liberté menacée. Parviendra-t-elle à maintenir ce fragile équilibre entre les attentes de ses proches et ses aspirations personnelles?

 

 

UNE ROSE ET UN BALAI (théâtre des Osses, 25 mars 2020)

Une partie des classes ont décidé de travailler autour de l’œuvre du fribourgeois et iront voir la pièce adapté de son ouvrage, désormais célèbre.

Qu’est-ce que nos déchets disent de nous?

Cela fait près de 30 ans que Michel Simonet nettoie les rues de Fribourg dans son uniforme orange, une rose attachée à son char. Un métier certes ingrat quand on commence à quatre heures du matin et que l’on parcourt une vingtaine de kilomètres par jour, mais un métier philosophique qui permet au balayeur-penseur d’avoir la tête libre. En sa qualité d’opérateur écologique, de «propreur» et de «déchétarien», il perçoit les heures, ressent les saisons, observe et note les agissements du genre humain à la lumière de ses déjections.

À l’occasion de cette adaptation du livre de Michel Simonet, le comédien Yves Jenny et le poly-instrumentiste Alexandre Cellier, en jumeaux à la fois aériens et terriens, se faufilent dans le sillage du «cantonnier à la rose» pour en endosser le costume. En résonance avec les sons de la ville, entre tintamarres de poubelles et chants d’oiseaux, ils nous font cheminer le long des rues fribourgeoises à travers réflexions «philosophales», aphorismes et chansons.