10H

LES MAITRES DU RIRE par le Théâtre du Versants (jeudi 19 décembre)

 

Bâti à partir de textes de Molière, Jarry, Labiche et « les oiseaux » d’Aristophane, le spectacle explore la thématique du rire face à l’oppression à travers différents genres théâtraux : comédie classique, vaudeville, théâtre de l’absurde, et toujours il permet de découvrir les personnages archétypes : maître, valet, ingénue, matamore, etc.

 

 

UN VIOLON A L’OPERA par la compagnie Art-en-ciel (mercredi 1er avril 2020)

Inspiré du célèbre roman de Gaston Leroux, Un Fantôme à l’Opéra est un spectacle magico-musical sur le thème de la résilience par l’Amour sur fond d’intrigues policières. Des événements étranges ont lieu dans un opéra: un lustre se brise, un fantôme rôde dans les coulisses, une cantatrice tombe mystérieusement malade. Celle-ci est remplacée par une étrange diva, une cantatrice à 4 cordes, Isabelle, qui, effrayée, confesse être visitée chaque nuit par un étrange personnage. D’un air d’opéra à l’autre, le magicien Pierric, alias le fantôme de l’Opéra, grand maître de la métamorphose, dévoile la personnalité du fantôme de l’opéra, machiavélique et pourtant amoureux. La virtuosité violonistique et les tours de magie s’enchaînent sur un rythme endiablé, Isabelle et ses complices musiciens déjouant les nombreux pièges tendus par le grand maître de l’illusion, le poussant jusqu’au repentir.

 

 

L’HISTOIRE DU GENERAL DUFOUR film de la pièce jouée par la compagnie L'Aire du théâtre(mardi 12 mai 2020)

L'histoire du Général Dufour a été récemment mise en scène par Jean Winiger. Cette nouvelle version sous forme de film (du spectacle) relate le rôle de Guillaume Henri Dufour des années 1815 à 1875. On y voit d’abord Dufour ingénieur, architecte et urbaniste travaillant au bien-être des gens. Puis en 1847, général lors de la guerre du Sonderbund faisant la paix entre Suisses divisés politiquement et religieusement. Enfin, jusqu’à sa mort, il dessine la Suisse moderne et son rôle international en créant la 1ère carte du pays et la Croix-Rouge avec Henri Dunant. Il apparaît comme un être humaniste et modéré, et dans sa famille, avec son épouse et ses quatre filles, tendre, fidèle et drôle parfois. On le voit aussi s’occuper de l’avenir du jeune fils de son ami Pictet.

L’interprète de Dufour, Jean Winiger, auteur du projet, anime la projection scolaire (avant et après le films) en costume d’époque du général. Occasion de questions ou d’un débat.